Lorsque nos proches prennent de l’âge ou perdent en autonomie, il devient naturel d’être au plus près d’eux pour leur assurer une meilleure qualité de vie. Quand la perte d’autonomie est de plus en plus marquée, il est parfois préférable de laisser la main à des personnes qualifiées. Très présentes dans le quotidien des bénéficiaires, les auxiliaires de vie (ou aides à domicile) sont préparées et formées pour accompagner vos proches dans toutes ces tâches quotidiennes qu’ils n’ont plus la force d’effectuer seuls. C’est un ensemble de services à domicile complets qui est proposé à chaque famille, avec la promesse d’un accompagnement de qualité et adapté aux besoins de chacun.

Si vous souhaitez un devis précis pour une prestation d'aide à domicile (pour vous ou un proche) afin de connaître les aides, le tarif, les conditions de prestation, vous pouvez nous contacter ci-dessous :

 

 

1 - Pourquoi faire appel à une aide à domicile ?

La mise en place d'un service d'aide à domicile apporte de nombreux avantages et répond à 6 problématiques que rencontre les personnes perdant leur autonomie.

 

 

2 - Comment avoir une aide à domicile ?

Il existe 4 façons d'avoir une aide à domicile. Chaque méthode à ses avantages et ses limites. Il existe quelques différences tarifaires limitées par le crédit d'impôt et les aides financières.

 

 

3 - Les services compris dans l'aide à domicile

a - Aide à l’autonomie

L'aide à l'autonomie est un ensemble de service qui consiste à aider et stimuler le bénéficiaire afin que celui-ci puisse rester chez lui le plus longtemps possible. Pour nos proches âgées, les mouvements les plus aisés deviennent parfois compliqués. Prendre sa douche ou encore enfiler ses vêtements peut devenir une vraie contrainte. Pour que ces gestes ne les handicapent pas trop, les auxiliaires de vie sont présentes pour rendre la vie plus simple à vos proches. L'aide à rester autonome permet un maintien à domicile des seniors et personnes handicapées, tout en leur apportant les soins nécessaires.

 

i - Aide au lever

Pour un grand nombre de bénéficiaire, chaque journée commence par l’arrivée d’une auxiliaire de vie qui procède au lever de la personne en perte d'autonomie. Selon l’autonomie dont dispose la personne âgée ou fragile, se redresser au réveil occasionne des vertiges et augmente de façon considérable les risques de chutes. Leur apporter assistance à ce moment est grandement apprécié car cela :

  • Prévient tout manque d’équilibre.
  • Apporte un appui à la personne pour se relever.
  • Rassure par la présence d’une aide réalisant les bons gestes.

Grâce à un lever en douceur et sans encombre, les bénéficiaires peuvent démarrer leur journée en toute confiance.

 

ii - Aide à la toilette

Vient ensuite l’aide à la toilette qui peut être réalisée également par les aides à domicile. Par des gestes adaptés, elles assurent une hygiène irréprochable aux bénéficiaires :

  • Chaque partie du corps est lavée en respectant la fragilité de peau de chacun.
  • La température de l’eau est adaptée pour éviter tout inconfort.
  • Une attention particulière est portée aux courants d’air pour ne pas attraper froid.
  • Shampoings, rasages, hygiène des oreilles, ongles et autres sont effectués.
  • Soutien assuré lors de la toilette.
  • Le respect de l’intimité est respecté : l'auxiliaire de vie s'adaptera aux volontés de la personne.

 

iii - Aide à l’habillage

Une fois la toilette achevée, l’aide à l’habillage est assurée par les auxiliaires de vie : elles sont à l’écoute des goûts de chacun, proposant leur aide pour le choix des tenues à porter dans le but d'aider nos aînés à continuer de prendre soin de leur apparence. Un geste anodin du quotidien qui demande malgré tout un effort pour les plus fragilisés : quand les membres sont douloureux ou engourdis, les auxiliaires de vie assistent vos proches pour éviter ces difficultés et gérer ce moment sans peine.

 

iv - Soins d’esthétiques

Toujours dans un souci de bien-être de vos proches, les auxiliaires sont présentes pour les amener vers un véritable moment de détente en leur proposant des soins d’esthétiques. Une pointe de maquillage, une touche de vernis à ongles ou encore un masque hydratant : c’est un plaisir d’accompagner vos proches dans ces moments agréables, permettant aussi de tisser des liens avec les socio-esthéticiennes et de briser la solitude.

 

v - Déplacement à l’intérieur du domicile

Il est possible pour votre proche d'être accompagné tout au long de la journée afin de lui assurer une aide à la mobilité sur son lieu de vie et éviter toute difficulté de déplacement.

 

Témoignage : Paul, 81 ans, Toulouse (31)

Christine aide Paul à se lever du canapé pour aller aux toilettes Frédéric a fait appel à nos services à domicile pour aider Paul, son grand-père, à maintenir son rythme de vie malgré ses difficultés à se déplacer. Par son degré d’autonomie, Paul, 81 ans, pouvait encore effectuer quelques gestes du quotidien seul, mais n’était pas serein quant à monter et descendre ses escaliers, ou encore se promener dans son jardin. Il en était réduit à passer ses journées au salon, ne quittant quasiment plus son fauteuil. Son petit-fils a bien tenté d’autres solutions en équipant sa maison de barres d’appui, mais sans succès.

Alerté par la situation, Frédéric a alors proposé à son grand-père la présence d’une aide à domicile et l’idée a été plutôt bien accueillie.
« Mon grand-père passait des journées entières le nez dans son jardin ou à bricoler quelque chose dans la maison. Mais avec les années, il s’est vite senti dépassé et en faisait de moins en moins, jusqu’à ne plus rien faire du tout. Depuis l’arrivée de son auxiliaire de vie, Christine, c’est un véritable coup de pouce au quotidien : il est toujours à son bras et demande à faire beaucoup plus de choses. Avec Christine, il retrouve un semblant d’autonomie et sort de sa routine. Il a meilleure mine et ça fait plaisir à voir ! Je ne regrette pas cette démarche, il en avait vraiment besoin ! »

Comme Paul, de nombreuses personnes âgées ont aujourd’hui recours à une aide à domicile pour s’assurer un confort de vie par une assistance quotidienne. Non seulement ces aides assurent une présence en journée pour vos proches, mais sont également disponibles pour l’aide au coucher et la garde de nuit à domicile.

 

vi - L’aide au lever/coucher

Comme pour le lever, nos aides assistent vos proches dans le cadre du coucher, tout en les préparant pour une nuit agréable :

  • Déshabillage et changement de vêtement pour une tenue de nuit plus adaptée.
  • Hygiène des dents et toilette avant le coucher.
  • Installation confortable du bénéficiaire dans son lit par des gestes adéquats.

 

vii - La garde nuit

Lorsqu’une aide veille au domicile toute la nuit, c’est généralement un soulagement pour les familles et les personnes fragiles qui en bénéficient :

  • Assure une présence bienveillante pour vos proches.
  • Dissipe les angoisses nocturnes.
  • Prévient les risques de chutes (agitation pendant la nuit, accompagnement jusqu’aux toilettes, etc.).

Les bénéficiaires apaisés se sentent entre de bonnes mains et bénéficient d'une meilleure qualité de sommeil.

 

viii - Hospitalisation à domicile

Les équipes assurent un accompagnement quotidien auprès de nombreuses personnes en perte d’autonomie dont le maintien à domicile est possible. C’est le cas pour des personnes dont la fragilité les amène à être hospitalisées à domicile, ou encore, par la force des choses, sont en finde vie et nécessitent un accompagnement particulier :

  • Aide à la toilette et changement de protections.
  • Aide aux déplacements (d’un lit au fauteuil par exemple).
  • Aide à la prise de repas et compléments alimentaires.

Des auxiliaires formées et préparées sont là pour apporter tout le confort nécessaire aux personnes les plus fragilisées à certains moments de leur vie.

 

 

b - La gestion des repas

Auxiliaire de vie préparant une salade de légume

Le repas est souvent synonyme de partages, de convivialité, et c’est dans cet objectif qu'est apporter l’aide au repas. La démarche consiste à porter assistance à toute personne n’étant plus en capacité d’aller faire ses propres courses, ou qui rencontre des difficultés à cuisiner pour elle-même.

Les prestations peuvent être mises en place dans bien des situations :

  • Aider à garder un équilibre alimentaire sain tout au long de la semaine.
  • Respecter un régime alimentaire dans le cadre de la santé du bénéficiaire.
  • Accompagner une personne en perte d’autonomie à manger son repas.
  • Accompagner vos proches aux courses ou les réaliser pour eux.

Garder une alimentation saine est d’une importance capitale pour les personnes fragiles, d’autant plus qu’elles sont beaucoup plus vulnérables : une dénutrition peut avoir de lourdes conséquences, sans oublier la déshydratation (deuil, dépression, déglutition difficile, etc.).

 

i - Préparation des repas

Certains de nos aînés continuent de cuisiner par passion et par plaisir. Seulement, la perte d’autonomie peut y faire obstacle (difficultés d'utilisation de certains appareils, risques de brûlures, plats trop lourds, perte de la motricité fine...). La fatigue et la perte de force empêchent souvent nos proches de suivre la cadence derrière les fourneaux malgré l’envie de préparer de bons petits plats !

L'auxiliaire de vie est également compétente pour accompagner les bénéficiaires dans la préparation de leur repas.

 

Elles aideront vos proches à préparer le repas, puisles servir et enfin débarrasser la table. Nos équipes ont le souci du détail, l’objectif étant de leur faire passer un bon moment pour assurer une continuité de la prise des repas dans de bonnes conditions et en bonne compagnie !

 

ii - Le portage de repas

Le portage des repas au domicile des bénéficiaires constitue un service complet, permettant à chacun de suivre une alimentation saine, et ce, de façon régulière. Il évite de faire des courses.

La mise en place du portage se déroule comme suit :

  • Choix des menus possible par nos bénéficiaires.
  • Choix de la récurrence de livraison des repas.
  • Livraison à domicile des repas chaque jour (repas du week-end livrés généralement le vendredi).
  • Les repas livrés suivent des conditions de livraison strictes établies autour du respect de la chaîne du froid.

 

Chaque repas livré tient compte des régimes des bénéficiaires :

  • Repas pauvre en sel.
  • Sans gluten.
  • Menus spéciaux selon préférences et/ou allergies.
  • Menus adaptés selon les pathologies.

Des pathologies comme le diabète demande un régime alimentaire particulier pour assurer le maintien d’une glycémie stable : parfois difficile pour eux de savoir quoi mettre dans leur assiette, le portage est aussi le moyen de garder une alimentation adaptée à son état de santé.

Pour les personnes ayant des difficultés à déglutir ou à mâcher, des aliments mixés sont prévus pour leur confort, leur permettant de manger sans difficulté tout en continuant d’apprécier les saveurs.

Le repas se présente sous la forme d’un plateau qu’il convient de réchauffer à l’aide d’un micro-ondes pour encore plus de facilité.

 

iii - L’aide à la prise de repas

Selon le degré d’autonomie de votre proche, celui-ci peut être assisté à la prise de son repas :

  • Prévient le risque de « fausses routes » en mangeant ou en buvant.
  • Veille à la prise des médicaments à chaque repas.
  • Plat réchauffé à la bonne température.

 

Témoignage : Catherine, 85 ans, Brest (29)

Catherine, 85 ans, déguste le repas préparer par Olivia Marylène se souvient encore du jour où elle a démarché nos services : en visite chez sa mère Catherine, 85 ans, elle s’est vite rendu compte que quelque chose n’allait pas : Catherine manquait de plus en plus de force et refusait tous les en-cas que lui préparait sa fille. Après une visite chez le médecin, des troubles de la déglutition ont été diagnostiqués. Sans attendre, une aide à domicile a été mise en place auprès de Catherine.

« Ma mère n’aurait jamais pensé avoir des troubles de la déglutition, pensant à une gêne passagère. Malgré tout, la perte de poids est arrivée en peu de temps, car elle ne mangeait plus assez et sautait des repas. C’est Olivia, son aide à domicile, qui l’assiste depuis plusieurs semaines maintenant ; elle arrive à heures fixes, réchauffe le plat déjà mixé et accompagne ma mère tout au long du repas. Ma mère tousse beaucoup, mais Olivia est patiente et prend tout le temps qu’il faut. C’est vraiment rassurant de ne plus la savoir seule et désespérée face à son assiette »

 

 

c - Une aide-ménagère pour vos proches

Astrid passe l'aspirateur pour nettoyer le sol dans l'appartement d'Yvonne, 88 ans

Quelle que soit la surface du logement de vos proches, des prestations de ménage sont proposées, régulièrement ou de façon ponctuelle grâce aux aides ménagères. Quand vos proches deviennent trop faibles pour effectuer ces tâches, les aides ménagères se chargent de l'entretien du logement, tâche qui demande du temps et de l’énergie.

Les prestations d’aide-ménagère englobent une multitude de services :

  • Nettoyage des sols, dépoussiérage, entretien général de l'espace de vie.
  • Rangement du domicile et tri sélectif.
  • Déplacement des mobiliers imposants pour assurer le nettoyage des recoins.

 

L’entretien du linge de maison et des vêtements de votre proche peut être pris en charge :

  • Traitement de lavage choisi et adapté en fonction du linge.
  • Linge lavé, étendu, repassé puis rangé.
  • Remplacement du linge de maison si besoin (changer la literie par exemple).

L’aide-ménagère permet à vous et vos proches de ne pas se laisser déborder. Un soulagement que de voir leur lieu de vie propre et rangé régulièrement !

 

 

d - Une assistance administrative

Marie-Hélène aide Yolande à remplir une demande de prise en charge

Autre que les vêtements et linges de maison qui s’accumulent, c’est toute la gestion administrative qu’il reste à gérer pour vos proches. Abonnements divers, paiement des factures, rendez-vous médicaux... Les aidants s’y perdent souvent et n’ont pas forcément toutes les informations nécessaires. Pour cette partie souvent chronophage et fastidieuse, il existe l'assistance administrative complète :

  • Prise de rendez-vous divers et suivi de l’agenda de votre proche.
  • Gestion du courrier et des documents administratifs (tri et classement).
  • Démarches administratives diverses (renouvellement de dossiers ou demandes d’aides par exemple).

Cette aide administrative est un soulagement, autant appréciée par les bénéficiaires que leurs familles !

 

 

e - Accompagnement en dehors du domicile

Aurélie tient par le bras Mauricette 84 ans lors d'une ballade au parc

Vous aimeriez accompagner votre parent dans ses activités, mais votre emploi du temps ne vous le permet pas toujours. Sachez que les dames de compagnie accompagnent volontiers vos proches dans leurs périples quotidiens ou occasionnels :

  • Sorties régulières au bras : au parc de la ville, au marché, aux associations.
  • Accompagnement aux activités culturelles (musée, cinéma, théatre,...).
  • Sorties pour visites de proches et d’amis.
  • Accompagnement en rendez-vous médicaux.
  • Accompagnement lors de voyages (par train, avion,...).

Tout déplacement nécessitant un accompagnement en dehors du domicile est assuré en toute sécurité. Ce service à la personne donne une vraie liberté à vos proches, aussi bien à proximité du domicile que lors de déplacements demandant une logistique plus importante.

 

 

f - La gestion des animaux des personnes âgées

Litière du chat

Nos plus fidèles compagnons sont vraiment des êtres à part entière dans la vie de chacun et le sont encore plus dans le quotidien de nos seniors qui leur apporte chaleur et réconfort. Vrai membre à part entière de la famille, l’importance d’un animal de compagnie est d’autant plus forte lorsque la personne vit seule ou est plutôt isolée.

Chat, chien, oiseaux : les animaux de compagnie sont aussi nombreux que différents et demandent tous des traitements particuliers. Les aides à domicile ont à cœur d’en prendre soin :

  • Nettoyage régulier des bacs à litière.
  • Entretien des niches, coussins et cages.
  • Visite chez le vétérinaire au besoin.
  • Promenade des chiens.

Prendre soin de leur animal est un vrai plaisir au quotidien pour nos seniors et nos auxiliaires l’ont bien compris : un moment très agréable de plus à partager avec nos aînés et leurs compagnons !

 

 

5 - Rémunération de l'aide à domicile

Selon la manière dont on fait appel à une aide à domicile, il existe différentes méthodes pour la rémunérer. Nous listons sur cette page les manières de payer son aide à domicile que l'on soit particulier employeur ou passant par une entreprise ou association.

 

 

6 - La formation

Aujourd'hui, le métier d'aide à domicile s'est professionnalisé. Cette profesionnalisation est due à la formation des aides à domicile. Formation continue, VAE, ou formations classiques, vous trouverez ici la liste des 19 formations qui permettent de travailler dans l'aide à domicile.

 

 

7 - Financement de l’aide à domicile

Pour assurer une prise en charge de chaque prestation (voir les tarifs ici), vos proches peuvent percevoir différentes aides afin de bénéficier de ces services à moindre coût :

 

a - L’APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Elle est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à leur domicile ou en EHPAD. Il convient de se tourner vers le conseil départemental pour en faire la demande ou vers des structures de type CCAS afin de vous orienter. L’allocation peut atteindre jusqu'à 1700 euros / mois selon les revenus du demandeur et son niveau de dépendance (GIR). Attention : elle n’est pas cumulable avec certaines aides.

 

b - L’AAH (Allocation aux adultes handicapées)

Cette allocation est versée par la CAF sur décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Cette prestation sociale vient compléter les ressources du bénéficiaire.

 

c - La PCH (Prestation de Compensation du Handicap)

La PCH est accordée aux personnes présentant un handicap, âgées de 20 à 59 ans et versée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Cette aide financière aide à prendre en charge toutes les dépenses liées autour du handicap ; elle permet de dédommager un aidant au chevet du demandeur, ou encore d’adapter le lieu de vie par exemple. À savoir : la PCH est cumulable avec l’AAH.

Il est nécessaire de prendre contact avec les administrations compétentes pour réaliser ces démarches, souvent réalisables en ligne. D’autres aides peuvent être allouées à votre proche sous conditions.